LES RENCONTRES
PROFESSIONNELLES
DES PARTENAIRES
ASSOCIÉS 2009 À 2016

Retour en images

Accès par chapitre

jouer la vidéo

Les rencontres professionnelles des partenaires associés

Deuxième rencontre professionnelle des partenaires associés -
13 octobre 2010

Pour la deuxième fois depuis l’entrée en vigueur du Fonds, un forum a réuni le 13 octobre 2010 l’ensemble des partenaires associés à son fonctionnement.
Cette rencontre a permis de réaliser un nouveau point d’étape sur le dispositif et sur la situation des artistes et des techniciens du spectacle se trouvant en fragilité professionnelle.

Pour télécharger le programme de la rencontre, cliquez ici

BILAN DES ACTIONS AU 31 AOÛT 2010
En 2010, la campagne annuelle du Fonds de professionnalisation et de solidarité a visé les professionnels confirmés dont les revenus étaient inférieurs à 18 000 euros annuels, soit 52 400 professionnels du spectacle. Ces derniers ont été invités, par voie de mailing, à adhérer au dispositif.

Les entretiens professionnels
Depuis mars 2009
, date du premier bilan du Fonds, 3 550 artistes et techniciens du spectacle ont pris contact et ont bénéficié des entretiens professionnels avec les conseillers du Fonds de professionnalisation et de solidarité.

À la suite de ces entretiens, 66 % de ceux qui en ont bénéficié ont été orientés vers les actions de conseils des consultants (entretien de mise en situation ou entretien de validation de projet), tandis que 34 % ont été orientés vers d’autres organismes d’accompagnement.

Apporter des réponses, quelle que soit la situation
Afin d’améliorer et d’apporter des réponses effectives aux professionnels du spectacle, non éligibles au Fonds de professionnalisation ou dont le projet n’a pas été validé, une convention de partenariat avec Pôle emploi Spectacle a été signée au mois de mai 2010.

Parallèlement :
  • 546 professionnels rencontrant des difficultés sociales ont été dirigés vers l’action sociale du Groupe Audiens.
  • 212 demandes de prise en charge de frais de santé indispensables à l’exercice de leur métier ont été instruites dans le cadre du Fonds de professionnalisation.
Les soutiens professionnels
  • La durée moyenne de l’accompagnement oscille entre 6 et 9 mois.
  • Depuis sa création, le Fonds de professionnalisation et de solidarité a réalisé 5 148 soutiens professionnels aide
    On entend par soutiens professionnels :
    • la validation de projet
    • la mise en situation
    • le suivi de développement de projet
    • les aides professionnelles attribuées ou en cours d’instruction.
    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Les deux tiers des entretiens conseils ont bénéficié aux artistes ou techniciens qui souhaitent rester ou revenir à l’emploi dans leur secteur, tandis qu’un tiers des projets s’inscrit dans un projet de réorientation.
  • Depuis 2008, 55 danseurs et artistes de cirque ont bénéficié des actions du Fonds de professionnalisation, dans le cadre d’une reconversion.
  • 40 % des professionnels porteurs de projets validés demandent à bénéficier du suivi de développement de projet.
Les aides professionnelles
  • Au 31 août 2010, sur les dix-sept mois qui ont précédé, 587 aides professionnelles ont été attribuées, enregistrant ainsi une très forte croissance par rapport aux chiffres de mars 2009 (+ 264 %).
  • Par ordre décroissant, la répartition de ces aides s’est réalisée comme suit : aide à l’accession à un emploi (63 %), participation aux frais du quotidien pendant la formation (20 %), participation aux dépenses de santé (15 %), prise en charge des frais de déménagement et prise en charge des frais de mobilité professionnelle (respectivement 1 %).
Profil des bénéficiaires des aides professionnelles
  • Âge moyen des bénéficiaires : 45 ans
  • 55 % des bénéficiaires sont des hommes
  • 80 % des bénéficiaires vivent seuls
  • Les artistes (qui forment 47 % de la population des artistes et techniciens du spectacle) représentent 81 % des bénéficiaires des aides professionnelles.

 

Les différents intervenants* durant le deuxième forum sur le Fonds de professionnalisation étaient :

  • Ministère de la Culture et de la Communication : Philippe Garo (Sous-directeur de l’emploi et de la formation à la Direction générale de la création artistique), Agnès Toullieux (Chef du bureau de l’emploi du spectacle vivant de la DGCA et membre du Comité directeur du Fonds de professionnalisation), Geneviève Meley-Othoniel (Chef du bureau des enseignements et de la formation de la DGCA)
  • Groupe Audiens : Patrick Bézier (Directeur général), Henri Bignalet (Directeur du Pôle Social), Pascale Fumeau-Demay (Directrice déléguée du Centre de santé René-Laborie), Katia Choquer (Responsable de la communication interne et éditoriale) et Pascal Foy (Responsable de missions entreprises)
  • Pôle emploi : Fabienne Saillant (Responsable du service spectacle – Pôle emploi spectacle)
  • AFDAS : Chantal Brancier (Directeur du département salariés et demandeurs d’emploi)
  • CMB – médecine et santé au travail : Gaëlle Even (Chargée de communication)
  • Conseillers et consultants spécialisés du Fonds de professionnalisation et de solidarité : Nadia Ahehehinnou, Xavier Timmel, Cyril Chable, Maryline Saint-Cyr, Nathalie Coutel, David Capes, Sophie Bellet
  • Autres intervenants : Françoise Bidgrain (Responsable du Cap Emploi de Paris), Marie-Christine Bureau (chercheur au CNAM), Philippe Ephritikhine (Directeur régional adjoint de AGEFIPH d’Ile-de-France), Docteur Meyer Bisch (consultant) Maître Gabrielle Odinot (Avocat à la Cour), Nathalie Schulmann (chargée de mission santé au Centre National de la Danse et membre du groupe de travail du CMB pour le Guide Danse), Alice Rodelet (Adjointe de la directrice du département ressources professionnelles du Centre national de la Danse), Laure Mazé , Myriam Faivre (Directrice de la CAE Clara)

* Titres et postes valides au 13 octobre 2010

Téléchargez le pdf des actes de la deuxième rencontre










Retour

BESOIN D'AIDE ?

Contactez nos conseillers :
par mail 0 173 173 712
EN CONSTRUCTION

LES CAUSES
DE LA FRAGILITÉ
PROFESSIONNELLE

Téléchargez
la version intégrale +

LES CHIFFRES CLÉS
DU FONDS

Voir la vidéo +

Bookmark and Share