LES RENCONTRES
PROFESSIONNELLES
DES PARTENAIRES
ASSOCIÉS 2009 À 2016
Retour en images
Accès par chapitre
LES RENCONTRES
PROFESSIONNELLES
DES PARTENAIRES
ASSOCIÉS 2009 À 2016
Retour en images
Accès par chapitre
Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du Fonds, un forum a réuni le 6 avril 2009 l’ensemble des partenaires associés à son fonctionnement.
Une rencontre qui a permis d’évaluer le dispositif, de réaliser un 1er bilan d’étape et d’analyser les causes de la fragilité professionnelle de ses bénéficiaires, l’objectif étant de mieux la prévenir et / ou de l’éviter.
UN PREMIER BILAN AU 31 MARS 2009
Depuis la création du volet professionnel et social du Fonds de professionnalisation et de solidarité, 101 449 professionnels du spectacle ont été invités, par voie de mailing, à adhérer au dispositif.
3 campagnes aux objectifs complémentaires
La campagne de communication de 2007 a visé des professionnels en grande fragilité économique. Celle de 2008 a eu pour objectif d’informer les artistes et techniciens professionnels des secteurs du spectacle vivant et enregistré. Quant à celle de 2009, elle a été adressée
à 68 000 artistes et techniciens.
Informer les professionnels de l’existence du Fonds
Ces différentes actions ont conduit 5 582 personnes à prendre contact avec les équipes gérant le dispositif et ont donné lieu à 3 608 entretiens professionnels (chiffres de mars 2009).
La vocation du dispositif réaffirmée
Au moins 25% des artistes et techniciens qui se sont déclarés intéressés par le dispositif du Fonds n’avaient pas mené de réflexion poussée sur leur avenir professionnel. Étant entendu qu’un même artiste ou technicien peut bénéficier de plusieurs mesures de soutien professionnel, le Fonds de professionnalisation a bien vocation à accompagner les artistes et techniciens du spectacle.
Face à ces situations de précarité, le rôle du Fonds de professionnalisation est d’apporter une aide permettant aux artistes et techniciens d’améliorer leur situation professionnelle et de la consolider.
* Titres et postes valides au 6 avril 2009