ACTUS SECTEUR


Se tenir au courant de l’actualité de son secteur est essentiel lorsqu’on recherche un emploi ou que l’on veut rester à l’affût de toute opportunité.

Petit panorama régulier et non exhaustif de toutes les actualités secteur susceptibles de vous intéresser...

Audiens partenaire du FIPA

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Audiens partenaire du FIPA


Le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) se tiendra à Biarritz du 22 au 27 janvier 2013.

Le Fipa c’est 6 jours de festival pour une sélection d'œuvres du monde entier qui couvre tous les genres. Reflet d'une télévision de qualité conjuguée au présent, la programmation privilégie le point de vue des auteurs, le souci de la forme et les écritures inventives.

Le Fipa favorise aussi les échanges et la réflexion collective dans des rencontres professionnelles ouvertes aux intervenants internationaux pour débattre des problèmes de fond et des évolutions nécessaires afin de soutenir la création. À une époque d'incertitudes et de mutations rapides, les formes très contemporaines sont bien sûr au cœur du festival grâce au Smart Fip@ ou à la télévision 2.0, afin de découvrir plus précisément l'univers de la télévision connectée et du transmédia.

Enfin, le Fipatel, un marché sélectif destiné aux acheteurs internationaux, présente une offre attractive labellisée pour promouvoir la diversité des talents dans des programmes intéressants dont le potentiel répond aux attentes des diffuseurs.

En tant que groupe professionnel dédié notamment au secteur de l’audiovisuel, Audiens est heureux d’apporter son soutien à cet événement emblématique et d’accompagner ainsi les évolutions de ses publics.

Pour en savoir plus : www.fipa.tm.fr

26me Fipa

   

Mikros Image remporte, pour la seconde année consécutive, le Trophée César & Techniques 2013

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Mikros Image remporte, pour la seconde année consécutive, le Trophée César & Techniques 2013


Lundi 7 janvier, a eu lieu au Club Haussmann la soirée César & Techniques, organisée par l'Académie des César – avec le soutien du groupe Audiens et en partenariat avec la Ficam.

Au sein de l’ensemble des actions engagées par l’Académie, le projet César & Techniques met à l'honneur les professionnels de la filière technique du cinéma qui apportent tous au film un savoir-faire indispensable et unique, et aux prestataires techniques capables de comprendre et d’accompagner le déploiement de leur talent. Rappelons que les électeurs de ce vote sont les 956 techniciennes et techniciens éligibles à l’un des 5 César techniques de l’année : photo, son, costumes, décors et montage.

La société Mikros Image s’est vue décerner le Trophée César & Techniques 2013 des mains de Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et de Thierry de Ségonzac, Président de la Ficam.

Fondée en 1985, Mikros Image est une entreprise spécialisée dans la création d’effets visuels et un acteur majeur de la post-production. Elle couvre tous les domaines de la post-production : publicité, cinéma, TV, clips, jeux vidéo et communication institutionnelle. Mikros Image emploie 170 salariés permanents, collabore en moyenne avec plus de 70 free-lances ; et supervise plus de 300 projets par an tous domaines confondus.

Fidèle partenaire de cet événement depuis sa création, notre groupe a clairement réaffirmé sa mission devant l’ensemble des professionnels présents : assurer le respect de leurs droits en matière de protection sociale, au travers les accords signés avec la Ficam pour leur couverture prévoyance et la gestion de leur santé, mais aussi continuer à les accompagner au quotidien dans ces moments de turbulence.

 

Logo Technique et César 2013

   

Audiens, présent à la 6e édition parisienne de la Presse au Futur

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Audiens, présent à la 6e édition parisienne de la Presse au Futur


La Presse au futur ouvrira ses portes les 28 et 29 novembre 2012, au Centre de Congrès CAP 15 (Paris 15e). Ce salon, dédié à la presse en France, réunit les acteurs les plus importants des techniques et prestations de la presse au service de toutes les formes de supports : PQN, PQR, PHR, presse magazine, presse d’information spécialisée, presse d’entreprise (journal interne, consumer magazine) et de la presse d’association.

L’édition 2012 de La Presse au Futur portera notamment sur 5 axes stratégiques :

-­ Comment développer des plateformes multimédias et multicanales : print, web, mobile ?
-  Comment enrichir et diversifier les contenus ? Comment impacter les réseaux sociaux ?
-­  Savoir dynamiser sa diffusion et renforcer le marketing client.
-­  Savoir optimiser la vente d’espaces publicitaire, diversifier les sources de revenus.

-  Réussir une diminution de ses coûts.

La Presse au Futur  proposera également 24 ateliers exposants gratuits, 4 conférences plénières et 2 sessions de formation.

Au total, 55 exposants (acteurs des secteurs de la création et du contenu, éditeurs de solutions technologiques, constructeurs de matériels pour la fabrication, éditeurs de solutions multicanales, acteurs sur le marché de la diffusion print et web, sociétés d’études et régies publicitaires, réseaux de points de vente…) rencontreront 700 visiteurs attendus.

Les Trophées de l’Innovation Presse récompenseront à nouveau les meilleures innovations.

Nos équipes seront à la disposition de l’ensemble des professionnels durant toute la durée de la manifestation afin de les renseigner sur la protection sociale.

En savoir plus : www.lapresseaufutur.com

La presse au futur

   

Audiens soutient le Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français

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Audiens soutient le Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français

 

La 67e édition du Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français – l’union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma qui regroupe la quasi totalité des 5 000 salles de cinéma françaises – s'est tenue cette année, à Deauville, du 1er au 4 octobre 2012 au Centre International.

Plus de 2 000 congressistes étaient attendus sur trois jours. Cet événement, exclusivement dédié aux professionnels inscrits, alterne séances plénières sur les perspectives de la branche d'activité, projections de films en avant-première en présence des équipes, et rencontres entre exposants et participants.

Durant ce temps fort annuel de l'industrie cinématographique, les exploitants et propriétaires de salles viennent aussi repérer les dernières nouveautés en matière d'équipement.

Nos équipes ont été présentes durant tout le Congrès afin de répondre à toutes les questions des professionnels relatives à la protection sociale.

Pour en savoir plus : www.fncf.org

   

Audiens partenaire de la Conférence nationale des métiers du journalisme pour la troisième année consécutive

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Audiens partenaire de la Conférence nationale des métiers du journalisme pour la troisième année consécutive

 

L’idée de la tenue régulière d’une conférence réunissant tous les acteurs de la formation est née lors des États Généraux de la Presse Écrite achevés en 2009. Ce sont les 13 établissements dont les cursus de formation initiale sont reconnus par la profession qui en sont à l’origine.

La manifestation est parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le Secrétariat d’État à l’emploi.

La troisième édition de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) s'est tenue les 27 et 28 septembre à Paris au Grand Palais.  Cette manifestation est l’occasion pour les écoles de journalisme reconnues, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics d’échanger sur les évolutions de la profession et l’adaptation de la formation.

Le partenariat entre Audiens et cette conférence réaffirme le fondement même de la vocation professionnelle du groupe, qui accompagne et soutient les évolutions structurelles des métiers auxquels il est dédié.

Pour en savoir plus : www.cnmj.fr

   

Production Audiovisuelle et Cinématographique - Ile-de-France

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Observatoire de la Production Audiovisuelle
et Cinématographique en Ile-de-France


Notre Groupe a dévoilé vendredi 6 avril, lors d’une conférence de presse en présence de journalistes et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, les résultats de l’Observatoire de la Production Audiovisuelle et Cinématographique en Ile-de-France.

Cette étude cofondée par la Commission du Film d’Ile-de-France et Audiens en 2006 offre un éclairage précieux à l’ensemble de la profession. Fruit du travail conjoint de nos équipes, son objectif est de mesurer la structure et l’évolution de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région Capitale – et plus largement sur l’ensemble du territoire national – afin de connaître la répartition des emplois du secteur. D’en apprécier les évolutions et tendances, et d’étudier l’impact des politiques de soutien mises en œuvre.

Notre groupe est, en effet, l’organisme le mieux placé en France pour assurer le suivi de la base de données nécessaire à la constitution de cet observatoire. Gestionnaire des retraites complémentaires de l’ensemble des métiers du spectacle, nous disposons d’une base statistique exceptionnelle, exhaustive et fiable. Proche et à l’écoute des professionnels des secteurs que nous protégeons, il est également de notre devoir de suivre leurs évolutions afin de les accompagner au mieux chaque jour. Car cette vocation du service est inscrite dans nos gênes.

 

Reprise de la croissance des emplois en 2010 grâce au renforcement de la dimension internationale de la production française

2009 avait marqué une rupture – après les cinq années de croissance précédentes – dans l’emploi intermittent du secteur avec une baisse de 4%, soit près de 4 000 personnes concernées. La baisse de l’emploi permanent était de 2,5% avec la perte de 500 emplois. Ces chiffres étaient le reflet de la baisse de l’activité notamment dans le domaine de la production audiovisuelle mais aussi cinématographique liée à la crise de 2008.

2010 est l’année du retour à une dynamique positive qui efface les effets de la crise des investissements constatés en 2008 et traduits par des pertes d’emploi en 2009. La progression est faible – inférieure à 1% – et ne permet donc pas de retrouver tous les emplois perdus en 2009. Elle est cependant sensible et concerne tous les domaines d’activités du secteur.

Pour les emplois permanents, l’Ile-de-France se rapproche du seuil des 20 000 emplois (19 840) atteint avant la crise en 2008. Ceux-ci ont toutefois changé de nature : le nombre de cadres a augmenté de 3% alors que le nombre de non cadres a lui baissé de 1,3%. C’est donc un double mouvement de consolidation et de renforcement qualitatif de l’emploi permanant auquel on assiste en 2010.

Du côté des intermittents, leur nombre se stabilise à un niveau élevé (110 701) toutefois nettement inférieur à ceux atteints en 2007 (112 889) et en 2008 (113 972) indiquant, pour un volume d’activité comparable, un meilleur taux d’emploi.

La structure de l’emploi évolue en 2010 vers des emplois mieux qualifiés et mieux rémunérés, qu’ils soient permanents ou intermittents, renforçant une tendance constatée depuis dix ans.

La reprise de l’activité en 2010 est directement liée à la double internationalisation
de la production :

  • renforcement des investissements étrangers dans la production française ;
  • croissance de la présence des productions internationales en Ile-de-France renforcée par l’impact du Crédit d’impôt international qui produit ses effets pour la première fois en 2010 et génère 119 millions d’euros d’activité.

La structure des dépenses souligne les remarquables performances de la création numérique en Ile-de-France, avec 60 millions d’euros de prestations réalisées notamment pour les grands studios hollywoodiens par BUF et McGuff Ligne.

Coproduire avec le reste du monde et accueillir les talents cinématographiques du monde entier sont bien les clés de la croissance de l’emploi dans la production cinématographique et audiovisuelle en Ile-de-France.

Pour télécharger l’étude, cliquez-ici.

   

Mikros Image remporte le Trophée César & Techniques 2012 - 19 janvier 2012

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Mikros Image remporte le Trophée César & Techniques 2012 -
19 janvier 2012


Lundi 9 janvier, a eu lieu au Club Haussmann la soirée César & Techniques, organisée par l'Académie des César – avec le soutien du groupe Audiens et en partenariat avec la Ficam – en l'honneur de tous les techniciens éligibles aux cinq César Techniques 2012.

La société Mikros Image représentée par son Directeur général Gilles Gaillard, s’est vue décerner le Trophée César & Techniques 2012 des mains d’Eric Garandeau, Président du CNC et de Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Cette société, créée en 1985 et spécialisée dans la création d’effets visuels et l’animation, est un acteur majeur de la post-production. A son actif notamment : Logorama – le court métrage qui a réussit un quadruplé prestigieux avec un Oscar, un César et des prix à Cannes et à Clermont-Ferrand –, Océans ou actuellement sur nos écrans Une nuit de Philippe Lefebvre avec Roschdy Zem et Sara Forestier.

Rappelons que ce prix est destiné à mettre en valeur les entreprises de la filière technique du cinéma en France, et tout particulièrement celles dont les stratégies de développement mettent l'accent sur un ou plusieurs des quatre axes suivants : maintien et développement de l'emploi permanent en France ; innovation technologique ; soutien à la création cinématographique et démarche éco-durable.

Alors que le rapport 2011 du CNC sur la fréquentation des salles obscures qui vient de sortir se révèle plein de bonnes nouvelles, puisqu’il annonce que 215,59 millions de places ont été vendues, Thierry de Ségonzac, Président de la Ficam, a néanmoins tenu à souligner « A l’heure où un grand acteur historique de la prestation technique disparaît, cette manifestation prend un contour singulier et doit nous rappeler que le lien entre l’industrie technique et la création est précieux mais fragile et doit être protégé au quotidien. Formulons le vœu que la formidable dynamique du cinéma français apporte les réponses à la filière technique intrinsèquement liée à la création. »

Fidèle partenaire de cet événement depuis sa création, notre groupe a clairement réaffirmé sa mission devant l’ensemble des professionnels présents : assurer le respect de leurs droits en matière de protection sociale, au travers les accords signés avec la Ficam pour leur couverture prévoyance et la gestion de leur santé, mais aussi continuer à les accompagner au quotidien dans ces moments de turbulence.

 

En savoir plus :

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 24,7 millions d’entrées au mois de décembre 2011, soit 28,6% de plus qu’en décembre 2010. Au cours de l’année 2011, les salles de cinéma ont réalisé 215,59 millions d’entrée, soit 4,2% de plus que l’année précédente.
Ce résultat est nettement supérieur au niveau moyen des dix dernières années (191,03 millions par an en moyenne). Il constitue un record qui n’avait pas été atteint depuis 45 ans. La fréquentation a été particulièrement dynamique au second semestre (+14,8%) alors que les entrées affichaient une baisse au premier semeste (-6,2%).

La croissance des entrées des films français dynamisme la fréquentation
En 2011, la fréquentation des films français augmente de 21,4% pour atteindre 89,62 millions d’entrées, soit le plus haut niveau depuis 1984 (94,12 millions). Ce résultat est supérieur à la moyenne des dix dernières années (73,76 millions). La part de marché des films français est également en hausse : 41,6% contre 35,7% en 2010.

Deux des plus grands succès du box office 2011 sont français. Intouchables a pour le moment cumulé plus de 15 millions d’entrées, tandis que Rien à Déclarer, la dernière comédie de Dany Boon, dépasse les 8 millions. Plusieurs films d’auteurs se payent également une place parmi les millionnaires. Citons notamment Polisse de Maïwenn (2,3 millions) , Les Femmes du 6e étage (2,2 millions), mais aussi le film muet en noir et blanc The Artist (1,54 million).

 

Logo Technique et César 2012

   

Appel d'offre - Juin 2011

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Appel d'offre - Juin 2011

Le Groupe Audiens, groupe de protection sociale de l'audiovisuel de la communication et du spectacle, a décidé de mettre en place un appel d'offres pour les prestations d'accompagnement professionnel du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle.

Le présent règlement de consultation définit les besoins auxquels doivent répondre les soumissionnaires.

Télécharger le règlement

   

Théâtre - Nomination de Yannick Marzin - Octobre 2010

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Théâtre - Nomination de Yannick Marzin - Octobre 2010

Le 22 octobre, Yannick Marzin a été nommé directeur de la scène nationale du Pays de Montbéliard.

Le ministère de la Culture et de la Communication précise que la musique, la création numérique et l’éveil du jeune public constitueront les piliers de son projet.
C’est dans cet esprit que Yannick Marzin aura pour mission dès son entrée en fonction, de se rapprocher du nouveau directeur de la scène nationale de Belfort, Thierry Vautherot. Ensemble, ils poseront les jalons d’un « futur pôle européen de création et de diffusion de l'art vivant », en collaboration avec le Centre chorégraphique national de Belfort.
À noter, la scène nationale de Montbéliard devient « Pays de Montbéliard » en s'élargissant à
[ars]numerica, à l'Arche de Béthoncourt et en se rapprochant de la MALS-Théâtre de Sochaux.

Source : ministère de la Culture et de la Communication

   

Théâtre - Nomination de Thierry Vautherot - Octobre 2010

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Théâtre - Nomination de Thierry Vautherot - Octobre 2010

Après être passé par la Maison de la culture de Chambéry et la Maison des arts Thonon-Évian, Thierry Vautherot arrive à la direction de la scène nationale du Pays de Belfort. Il compte avant tout consolider les acquis du foyer de création théâtrale du Granit.

Source : ministère de la Culture et de la Communication

   

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